1-LA CARTE MERE
Bien souvent mis au second plan lors de l'achat d'un ordinateur, la carte mère est un élément déterminent.La carte mère est en fait la colonne vertébrale du PC. Assurez-vous qu'elle dispose bien d'un port AGP (1)indispensable pour la video, d'au moins quatre ports PCI (2)d'un port IZA (3), de nos jours peu utilisée mais on sait jamais... Verifiez également le nombre d'emplacements mémoire (4)2 étant un minimum...) Le support processeur (5)et le chipset (7)sera déterminé par le type de proc (voir ci-dessous. Pour les prises exterieures (6), 1 port parallèle, 2 ports série 2 ports USB sont à prévoir.Préferez une prise IDE "ULTRA DMA 100"(8) pour votre disque dur
2-LE PROCESSEUR
Le processeur est "LA PIECE" principale de votre ordinateur .C'est par lui que transitent toutes les données informatiques. Plus la fréquence (unité le megahertz (MHZ) est élevée plus les données sont gérées rapidement. Il éxiste plusieurs marque de processeurs ,les plus connues étant "INTEL" et "AMD".La marque et le type du processeur détermineront le choix de la carte mère . SLOT 1 SLOT A -INTEL PIII jusqu'àu 800mhz -AMD ATHLON jusqu'au 700 mhz SOCKET 370 SOCKET A -INTEL PIII superieur à 800mhz -AMD ATHLON superieur à 700mhz -INTEL CELERON (toute la gamme) SOCKET 7 -AMD K6 K6 etK6-2
3-LA BARETTE MEMOIRE
La barette mémoire permet de stocker des données. Elle est en relation direct avec le processeur. Elle a sensiblement les mêmes fonction qu'un disque dur ou qu'un CD-ROM mais en beaucoup plus rapide .En revanche sa capacité est moindre de plus lorsque vous éteignez l'ordinateur ,toutes les données contenues dans la memoires s'effacent; Ainsi lorsque vous installez un logiciel de jeux par exemple, toutes les données partent du CD vers le disque dur. Ensuite lorsque vous lancez le programme, les données vont du disque dur vers la barette mémoire. Elles sont ainsi stockée à 100 ou 133 mhz ce qui évite les ralentissements.
4-LA CARTE VIDEO
Attention là... Si vous etes joueurs il faut mettre le paquet sur la carte vidéo. Elle est conçu dans un premier temps pour afficher des image en 2D c'est à dire un grand nombre de points (pixels) mis cote à cote pour former une image (ex: le bureau de windows tout simplement), mais aussi et surtout pour aider le processeur dans les calculs d'image en 3D. Ce qui fait que le processeur est moins sollicité et donc, les mouvement dans la 3D sont plus fluides. De plus le processeur a plus de temps pour calculer l'intelligence artificielle, il n'est parfois pas surprenant par exemple dans un jeu de voiture qu'avec une carte vidéo de base les voitures se suivent bêtement et dès que l'on met une carte 3D plus puissante, elles se mettent à tenter des dépassements tordus, à faire des fautes au freinage etc... etc...
5-LA CARTE SCSI
cette carte est une interface entre la carte mère et les éléments de lecture ou d'écriture (disque dur scsi, scanner scsi,graveur scsi etc...) Equipé d'un système de mémoire autonome ce qui permet de libérer du temps processeur elle augmente ainsi la vitesse et la stabilité du PC Jadis très prisé par les pocesseurs de graveur, elle est désormais de moins utile étant donné la puissance actuelle des ordinateurs
6-LA CARTE RESEAU
Inutile si vous ne possédez qu'un PC elle devient indispensable à l'achat du deuxième. Cette carte permet de transiter des données d'un ordinateur à l'autre ,de partager l'imprimante, le scanner ou encore la connection internet.
7-LE MODEM
Le modem est l'interface qui transforme les données numeriques montantes (qui partent de l'ordinateur) et descendantes (qui arrivent du site sur lequelle l'ordinateur est connecté) en un signal analogique Il existe plusieurs sortes de modem, les modems internes (voir photo)qui ont une bonne rapidité en général, et les modem externe qui, pour peu qu'il est une mémoire autonome, peuvent recevoir des données lorsque le PC est éteint
8-LA CARTE SON
Elément indispensable sur un ordinateur moderne, la carte son transforme les données envoyé par le processeur par des sons. Les cartes son les plus performantes gèrent l'environnement, c'est-à-dire que dans un jeux par exemple un même son peut être différent dans une rue ou dans un tunnel ou dans un stade de foot!!! De plus ce système en gère bien sur la stéréo mais aussi la quadri- phonie, ainsi un son peu venir de la gauche ou de la droite mais aussi de l' avant ou de l'arrière.
9-LE MOBILE RACK
Le mobile rack est un accesoire qui devient vite indispensable quand on sait l'utiliser. Il permet de rendre un disque dur amovible!!! Du coup vous pouvez partir chez un pote avec vos données si sous le bras .De plus c'est vraiment le p'tit truc qu'on prend quand on sait plus quoi acheter pour son PC (ça vaut moins de 100 balles) et c'est tellement pratique...
10-LE GRAVEUR
Ah le graveur...C'est un élement qui permet de lire les CD, bien sûr, mais aussi de les écrire Ces dernières années le prix des graveurs ayant considérablement baissé, c'est devenu l'achat à la mode. En plus avec l'augmentation des puissances processeur y'a même plus besoin de prendre du SCSI pour être tranquille. on trouve désormais des 8X (8 fois la vitesse de lecture d'un CD c'est-à-dire 74 mn : 8 = environ 9 mn pour l'écriture d'un CD-complet) à -de 1000 francs.La vitesse maximum à l'heure actuelle sur le marché est de 16x.
11-LE LECTEUR DE CD-ROM OU DE DVD
Le lecteur de CD-ROM sert à transférer des données numérique d'un CD vers l'ordinateur. Ca peut être de l'image animée ou pas du son (CD-audio)des programme etc... Vu que le marché du DVD me semble bien parti, je conseille fortement l'achat d'un lecteur de DVD.
12-LE LECTEUR DE DISQUETTE
Le lecteur de disquette sert également à transférer des données vers l'ordina- teur toutefois, il est relativement différenent. fonctionnent sur le principe des bande magnétique, il est beaucoup plus lent et de petite capacité (454 disquettes peuvent tenir sur un CD.)
13-LE DISQUE DUR
Le disque dur est l'ELEMENT de stockage. Il permet d'écrire et d'effacer à des vitesses raisonnables et sur des grandes capacités (les plus gros disques durs font 75 GO, soit 115 CD, soit 52210 disquettes!!!)
14-LA TOUR
La tour n'est pas non plus à négligé, une tour trop petit augmentera la température du systeme. Une tour à trois baies sera la bienvenue.évitez donc les mini tour.C'est la partie que vous allez garder le plus longtemps après l'écran, alors soyez pas radin...
15-L'ALIMENTATION
L'alimentation fait partie de la tour lorsque vous l'achetez. certaines alim. propose une sortie en 220V pour alimenter l'écran, vivement conseillé d'autant que c'est généralement les plus puissantes (évitez les alim inferieure a 230W)
VERS LE MONTAGE